Nos services

La Care RH Université

Faites vos premiers pas dans le Care

Un partenariat entre Humaninnov Factory et l’IGS.

Sans titre(32).png
Humaninnov Factory
Vidéo contact Ocoeur Santé(8).png
 

Le management par le care serait-il une voie différente pour l’entreprise ?

Loin d’être réduit à l’enjeu de la QVT ou à la recherche du bien-être, le Care est une conviction et une vision qui invite à une transformation beaucoup plus profonde et beaucoup plus large des organisations.

Faire le pari de l’autre, le reconnaître, lui donner la parole, lui faire confiance, soutenir les vulnérabilités sont autant de ressources décisives pour faire évoluer les pratiques managériales et l’accompagnement des salariés selon différents axes :

 

  • Concrétiser les stratégies dites de marque employeur ou d’expérience collaborateur avec ce prisme nouveau

 

  • Aller plus loin que les approches classiques de type QVT / bien-être au travail en créant des environnements de travail « orientés care » tant au niveau des lieux de vie que dans la manière d’accompagner les salariés (déséquilibre vie professionnelle – vie personnelle)

 

  • Prolonger les démarches inspirées par des formes « nouvelles » de management – management bienveillant, « Servant Leadership », symétrie des attentions, libération, etc. – en déployant une approche systémique fondée sur une exigence éthique

 

  • Relever le défi de la performance à travers un plus fort engagement des équipes et des managers Mais comment soutenir ce défi de replacer VRAIMENT l’humain au cœur de l’activité ? Comment construire des pratiques et une culture du Care « soutenable » et « réaliste » pour l’entreprise ? Face au scepticisme ambiant et à la défiance que connaît l’entreprise aujourd’hui, le management par le care permet-il d’engager les transformations nécessaires et de répondre aux nouvelles attentes ?

 

Intégrer le master class « Manager par le Care » pour découvrir cette approche singulière, à partager vos expériences et vos réflexions pour construire ensemble des pistes d’action.

Dans un climat de confiance et d’intelligence collective, chacun pourra faire profiter de son expérience, prendre de la distance et identifier des ressources propres à chacune des réalités des entreprises. Les séances associent un temps de prise de distance théorique et une exploration opérationnelle concrète, pour formaliser et décliner son propre plan d’actions.

Logo Humaninnov Factory.png
 

Apports & Mise en perspective d’un parcours de 6 mois. 

Un temps d’apports et de mise en perspective pour mettre en résonance la réflexion et la pratique.

 

Un temps de travail collaboratif pour nourrir une réflexion à vocation opérationnelle.

 

Un temps de partage, à l’issue d’un travail intersession réalisé en binômes, des actions réalisées dans le prolongement des rencontres (NB : à partir de la 3ème séance pour permettre d’organiser cette modalité de travail).