• Patricia ARDILLIER

Retour sur le Conseil d’administration de Humaninnov du 23 juin 2022 à Paris.

Patricia ARDILLIER, Présidente fondatrice de Humaninnov, Myriam EL KHOMRI, Marraine de Humaninnov, Stéphanie Boulé, Secrétaire Générale du CA, ont été heureuses de réunir les membres du Conseil d’administration de Humaninnov.




Ce Conseil a été l’occasion de définir la stratégie de développement de Humaninnov dans l’infusion du #Care Management des entreprises.

Pour nous aider dans cette réflexion de l’entreprise, notre CA était accompagné par : Etienne Minvielle, Ancien Interne des hôpitaux de Paris, diplômé de l'ESSEC Business School, et titulaire d'un doctorat de l'Ecole École Polytechnique, professeur au département MIE et directeur de recherche CNRS - Centre national de la recherche scientifique depuis septembre 2018 à L’INSTITUT GUSTAVE ROUSSY ,

Sandra BERTEZENE, professeure du Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de Chaire de Gestion des Services de Santé, directrice de l’équipe Santé-Solidarité et du Mastère Spécialisé en Économie et Gestion de la Santé (label conférence des grandes écoles)

Isabelle Celestin-Lhopiteau, Directrice de I.F.P.P.C., Responsable du DU pratiques psychocorporelles ainsi que du DU Hypnose et anesthésie à la faculté de médecine Paris XI.

Le GROUPE IGS, leader dans la formation, partenaire privilégié de Humaninnov pour lancer ce grand programme de Care management en entreprise, était également représenté en la présence de Frederique PLASSON, Déléguée aux partenariats stratégiques groupe IGS et Renaud TEAGNO, Directeur Commercial.

Nous étions également heureux d’accueillir Estelle Sauvat , Directrice Générale GROUPE ALPHA et Ex-haut-commissaire à la transformation des compétences, qui a rappelé l’importance de combiner enjeux sociétaux du Care management et valorisation des critères ESG des entreprises.

Patricia ARDILLIER a rappelé que Humaninnov évoluait en « Think et Do tank « et lançait en septembre Humaninnov Factory, qui porte la mission de développer des « Care Humaninnov Universités d’entreprises » en marque blanche dans les entreprises.

L’IGS a partagé son intérêt de lancer des Care Universités et manifesté son enthousiasme d’une co-construction entre les Étudiants et Entreprises pour accélérer le développement du care management et la valeur santé dans les entreprises.


Stephanie Boulé, Directricedu développement RHet de la RSE du groupe Diot-Siaci Saint Honoré et Laurence lelouvier, DRH groupe ONET, toutes les deux membres du CA de Humaninnov et diplômées de L’IGS, se réjouissent par avance de cette co-construction entre Humaninnov et l’IGS

Les membres du CA ont convergé vers une définition du Care management en entreprise.

Ainsi, Humaninnov Factory aura la vocation d’accompagner, d‘éduquer les équipes sur la notion de prendre soin de son « capital humain » par le management inclusif, l’attention portée à l’autre , la prévention santé, les techniques de neurosciences, les techniques d’énergie et de mobilisation dans le sport de Haut niveau et le domaine artistique et le développement de la Paire-aidance dans l’entreprise ( accompagnant / et expert patient).

Bertrand PHILIPPIN, directeur de la Santé et Sécurité Volvo Group et membre du CA de Humaninnov, a partagé l’importance de l’enjeu du Care management porté par la présidence de son groupe. Céline Gaxatte, de la Direction Mission Handicap groupe TF1, membre du CA de Humaninnov, a rappelé l’importance du management inclusif, bienveillant et authentique pour sensibiliser les acteurs de l’entreprise et Claire Villerio Thomas a partagé sa vision du Care Management.

Forte de son expérience de la direction générale de la ligue contre le cancer et des enjeux de management en entreprise, Frederique Jeske, Co-Presidente de Senior For Good, membre du CA de Humaninnov, a aussi rappelé la nécessité de développer le management authentique pour « prendre soin » des seniors ( les plus de 45 ans), qui sont pour 1/4 porteurs d’une pathologie chronique et qui sont très actifs dans les enjeux aidance des parents.

Grâce à des « new Co » réalisées avec des Startup de la e-santé, Humaninnov Factory propose des Care universités d’entreprises en marque blanche à la fois Digitale et en présentiel pour aider les entreprises à se renforcer dans leur envie de prendre soin de leurs collaborateurs.

Par l’expertise de Bérengère PRIOUR, directrice des Études et nouveaux développement de Harmonie Mutuelle et Nicolas LEBLANC, médecin Conseil Groupe VYV, tous les deux membres du CA de Humaninnov, Humaninnov Factory opère des « New co « avec des startup de la e-santé qui sont uniquement sur le secteur de la santé et leur offre la diversification de leurs canaux de distribution dans les entreprises.

Les Care universités d’entreprises proposées en marque blanche par Humaninnov Factory seront un mixte entre une offre digitale, presentielle, distancielle, chaine podcast prévention Santé et hotline téléphonique 24/24 7j/7, une véritable offre intégrée, réalisée et réfléchie avec la contribution de tous les membres fondateurs de Humaninnov : des Opérationnels DRH, Directeurs sécurité et prévention santé et directeurs Inclusion et RSE en poste, au service d’autres opérationnels !

Les programmes de Humaninnov seront challengés et évolueront suivant notre laboratoire d’intelligence collective que nous allons construire ensemble entre les membres du CA et des étudiants de L’GROUPE IGS, leader dans la formation.


Myriam EL KHOMRI, Directrice du Conseil Diot-Siaci et anciennement Ministre du travail, se réjouie de construire l’entreprise humaine de demain qui apprend « à prendre soin de soi et des autres » avec les étudiants.

Acculturer le Care en entreprise, le management authentique et la prévention santé , nécessitent une véritable révolution culturelle des équipes et c’est pour cela qu’il est important que la communauté Humaninnov s’inspire des idées des jeunes pour faire rentrer cette valeur dans la stratégie de l’entreprise !

Le Care management doit devenir une attractivité forte des entreprises. C’est pour cela que Humaninnov va lancer un programme de certification et d’évaluation RSE de la performance paires / Aidance en entreprise.

Depuis le début de sa création, Humaninnov porte l’enjeu qu’ensemble on va plus vite et plus loin et qu’en partageant son expérience en intelligence collective, on génère la performance d’une organisation.

En conclusion de ce Conseil d’Administration du 23 juin 2022:

La stratégie de l’entreprise n’a plus le choix : elle doit faire face au 20 millions de français atteints de pathologies chroniques, aux 10 millions d’aidants qui sont aussi des actifs, au virage domiciliaire qui génèrera plus d’aidance et de nouvelles façons de vivre, à l’allongement de la vie au travail et à l’évolution de l’environnement qui généreront plus de maladies chroniques… des enjeux « Care sociétaux » qui viennent percuter les entreprises.

Les entreprises peinent à développer une offre complète, on y réfléchit ensemble chez Humaninnov, en tant qu’opérationnels en entreprise depuis plus de 2 ans et nous avons cette capacité à aligner très vite l’ingénierie pour nos collègues, tout en jouant un rôle sociétal et déploiement du Care management à grande échelle.

Notre mission relève quelque part d’un enjeu de santé de publique !

À très vite pour prendre soin de nous tous et faire la société la plus innovante et inclusive possible !

Humaninnovement vôtre!