• Humaninnov

Prendre soin de ses collaborateurs par le management inclusif

Le 25 février 2020, La fondation Humaninnov a lancé un mouvement national en présence de la Ministre en charge du Handicap. Dès cette année 2020, la Fondation entend mobiliser l’intelligence collective inclusive d’entreprises et organisations fondatrices. Dans ce sens, pour promouvoir une meilleure inclusion, dans leur milieu professionnel, des salariés atteintes de pathologies chroniques, une campagne de sensibilisation sera lancée avec la participation d’Artistes, qui s’associent à la Fondation Humaninnov pour enclencher la prise de conscience collective.


A l’ère du changement permanent, s’adapter, se développer, en considérant que plus de 25% de l’effectif est atteint de pathologies chroniques, exige de profiter au maximum de la résilience des uns et des autres de les faire "bien travailler ensemble » pour que la richesse et la confrontation des points de vue stimule l’implication et la créativité des équipes. Plus que jamais, les salariés porteurs de pathologies chroniques , qui connaissent la remise en cause sociale, familiale du jour au lendemain, ont cette faculté d’être particulièrement innovant pour développer positivement des changements d’organisation que la crise économique et sanitaire impose. Cela passe par la mise en place d’un fort management inclusif de l’ensemble des managers.

Nulle surprise donc de voir les entreprises s’engager pour devenir des lieux d’intégration de salariés porteurs de pathologies chroniques et de développer au maximum le potentiel d’adaptabilité et de créativité de ces derniers.


Dans un souci d‘inclusion et de respect de la confidentialité des salariés de pathologie chronique, le prisme de traiter du sujet en intéressant les managers au Management Inclusif dans sa globalité, a été retenu par les 6 entreprises membres fondatrices de la charte des malades chroniques en entreprise. (Assystem, SIACI SAINT HONORE, Ayming, BD, Harmonie Mutuelle, Technicolor).


Cette campagne de sensibilisation auprès des entreprises sera signée au niveau Artistique par le Chroniqueur Cled’12 et par la Soprano Johanne CASSAR, accompagnée de musiciens de l’orchestre philharmonique de radio France.