• Patricia ARDILLIER

Les visages de la Fondation : Yannick Jarlaud

Interview de Yannick Jarlaud

Président de la Fondation HUMANINNOV



Question : Pouvez-vous vous présenter ?


Yannick Jarlaud :

Je suis Yannick JARLAUD. Diplômé des écoles Polytech Grenoble et HEC Paris, j'ai une parcours d'entrepreneur et de dirigeant dans des grands groupes dans les domaines de la Qualité de vie au travail et des Ressources Humaines. Depuis plus de 20 ans, je travaille en France et à l'international sur ces sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. J'ai le plaisir d'être aujourd'hui le happy CEO du groupe Imagine Human, spécialiste des sujets de prévention, de santé et de Qualité de vie au travail.


J’ai participé avec Patricia Ardillier à la création de la Fondation HUMANINNOV dont j'ai aujourd'hui l'honneur d'en assurer la Présidence.


Question : Pouvez-vous nous expliquer ce que nous entendons par maladie chronique ?


Yannick Jarlaud :

L'OMS définit la maladie chronique évolutive (MCE) comme : « Un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années». Ces maladies sont généralement de longue durée et elles ont nombre de caractéristiques communes.

Elles sont en effet toutes évolutives, souvent associées à une invalidité et des complications graves nonobstant leurs caractéristiques très diverses qu’il s’agisse de diabètes, maladies neurodégénératives, cancers, sida, maladies mentales, ou encore altérations anatomiques et fonctionnelles (maladies cardio- vasculaires, polyarthrites rhumatoïdes...).

Dans le milieu du travail, l’éloignement de ces personnes de toute vie professionnelle constitue une facilité dont l’usage est déjà identifié par l’ANACT comme trop fréquent.


Question : Quels étaient les enjeux du lancement de la charte de l’inclusion du malade chronique portée par la fondation HUMANINNOV ?


Yannick Jarlaud :

Le 25 février 2020 au Ministère de la santé, avec le soutien de d’Agnes Buzyn et d’Olivier Veran, la fondation HUMANINNOV a lancé un collectif autour des enjeux de la maladie chronique au travail. L’enjeu était de mettre en place une méthodologie d’inclusion en entreprise, des salariés porteurs de pathologie chronique. En effet, le bilan de la Fondation HUMANINNOV, réalisé sur l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques au sein des entreprises pilotes de ce programme, montre qu’en dépassant la stricte organisation des ressources humaines pour instaurer un nouveau management participatif prenant en compte conjointement l’organisation du travail et la santé des salariés, renforçant ainsi les liens entre médecine du travail et médecine somatique, les entreprises avaient su anticiper les meilleures conditions pour faire face à la pandémie.


La Fondation HUMANINNOV souhaite entrevoir un passage à grande échelle en maillant les enjeux de la Fondation HUMANINNOV avec les objectifs du ministère de la Santé et du ministère du Travail.


Nous ambitionnons de transformer positivement les organisations en développant un label d’évaluation de l’impact positif de l’inclusion du malade chronique en entreprise et notre solution VOR HUMANINNOV, offerte gratuitement par la société OPECOM, sera testée dans 4 entreprises membres fondatrices de HUMANINNOV.

Ainsi, en tant que Président de la fondation, je remercie les sociétés Assystem, Siaci Saint Honoré, BD et Harmonie Mutuelle , pour leur investissement remarquable dans cette aventure.


Notre projet a d’ailleurs reçu récemment les encouragements de Thibault Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi au ministère du travail pour le lancement d’un test&learn dans plus de 20 entreprises.


Interview de Yannick Jarlaud

Président de la Fondation HUMANINNOV