• Patricia ARDILLIER

Les visages de la Fondation : Philippine Chevallier

Interview de Philippine Chevallier

Responsable Diversité & Inclusion chez Assystem, Entreprise fondatrice d’Humaninnov



Question : Pouvez-vous vous présenter ?

Philippine Chevallier :


Je suis Philippine Chevallier, Responsable Diversité & Inclusion chez Assystem, un Groupe international implanté dans 17 pays, spécialisé en ingénierie et gestion de projets d’infrastructures complexes, pour de grands comptes clients dans des secteurs d’activités variés (énergie, transports, bâtiments, life sciences…).


J’étais auparavant consultante diversité au sein de l’agence de conseil/communication/sensibilisation Goods to Know, dédiée aux thématiques de la diversité en entreprise. J’accompagnais donc à ce titre de nombreux clients, dont Assystem, sur des sujets et supports variés : cette expérience m’a offert une véritable position d’observatoire et donc les connaissances, contacts et processus que je mobilise aujourd’hui au quotidien.


Aujourd’hui, le pilotage de la politique diversité et inclusion recouvre divers programmes et initiatives internes, comme externes, dont la charte de l’inclusion des salariés porteurs de maladies chroniques fait partie. Assystem est fier de pouvoir en être un membre fondateur.




Question : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi Assystem a souhaité faire partie de l’équipe fondatrice ?


Philippine Chevallier :


La diversité est un élément fondamental et structurant de la philosophie d’Assystem, et ce depuis de nombreuses années maintenant. Nous sommes convaincus qu’elle est source de richesse, de valeur, de performance, et elle fait notre singularité. C’est pourquoi nous faisons également le pari de l’inclusion afin de permettre à l’ensemble de nos collaborateurs de s’épanouir, d’exprimer leur singularité, quels que soient les besoins et/ou différences particulières. La prise en compte des situations liées à des pathologies chroniques en fait partie.


Dans la droite lignée de cette ambition, notre Président Dominique Louis a accueilli très favorablement la signature de cette charte. Elle consolide la politique globale d’inclusion d’Assystem, et plus particulière celle relative à l’insertion des personnes en situation de handicap. Cet engagement témoigne également de la volonté de la direction du Groupe de franchir un cap supplémentaire en encourageant une approche innovante nationale.


Question : Quel est et sera l’impact de cet engagement, de manière générale, et pour Assystem ?


Philippine Chevallier :


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 salarié sur 4 est aujourd’hui porteur d’une maladie chronique évolutive. L’engagement des entreprises doit donc être fort, et c’est une dynamique que la fondation Humaninnov renforce.

De manière générale, nombreuses sont les entreprises à déjà déployer des initiatives et bonnes pratiques sur la question des maladies chroniques, du handicap et de la santé au travail. Avec cette charte, l’objectif est de changer d’échelle et de générer une prise de conscience collective. De nombreuses solutions existent en termes d’accompagnement et d’aménagement !


Plus spécifiquement pour Assystem, participer au démarrage de cette initiative fait écho à notre politique handicap et nous permet de maintenir notre position de précurseur : Assystem a été la première société d’ingénierie à créer une mission handicap ! Si nous essayons déjà de nous montrer exemplaires sur ce sujet en faisant du cas par cas pour nos collaborateurs en situation de handicap, nous serions ravis de pouvoir contribuer à ce que les bonnes pratiques face aux maladies chroniques deviennent une généralité au sein de la société française !


Interview de Philippine Chevallier
Responsable Diversité & Inclusion chez Assystem, Entreprise fondatrice d’Humaninnov