• Patricia ARDILLIER

Les visages de la Fondation : Patricia Ardillier

Interview de Patricia Ardillier

Fondatrice de la Fondation Humaninnov




Question : En quoi la crise actuelle accélère t’elle la nécessité d’accélérer l’inclusion des malades chroniques en entreprise ?


Patricia Ardillier :

La crise sans précédent que nous traversons se confirme au fil des jours sur les plans économique et social. Le confinement aura concouru à ce que nous prenions encore plus conscience de la vulnérabilité de notre système et à rendre l’urgence de remettre les valeurs humaines au centre de nos organisations.


20 millions de Français sont atteints de pathologies chroniques évolutives, 20 millions de Français avaient déjà connu avant confinement, la nécessité de travailler, de vivre autrement et de développer des qualités d’adaptabilité et de reconnaissance que nous pouvons être vulnérable pour notre santé.


Une meilleure inclusion de ces malades chroniques en entreprise s’impose, en reconsidérant la capacité innovatrice de ces hommes et de ces femmes, en reconsidérant qu’ils développent des qualités insoupçonnables de résilience Humaine.


Question : Pourquoi les malades chroniques sont ils une ressource importante pour les organisations ?


Patricia Ardillier :

Lorsque ce ressort psychologique s’enclenche, il monopolise nos forces intérieures insoupçonnées. La résilience est un atout pour rebondir « plus vite, plus haut, plus fort » et développer des formes de solidarité.


La fondation Humaninnov mise sur une meilleure inclusion du salarié porteur de pathologie chronique en entreprise en développant l’intelligence collective et le management inclusif pour infuser tous les services de l’entreprise et développer une ADN organisationnelle résolument adaptable et résiliante.



Question : Pourquoi la fondation Humaninnov milite t’elle pour la mise en place de programmes collectifs d’inclusion du malade Chronique ?


Patricia Ardillier :

Afin de mettre en place une méthodologie de diffusion à grande échelle au sein des organisations, la fondation Humaninnov à capitaliser sur des retours d’expériences de ses membres fondateurs en 2020.


Cette épisode de crise a permis à la fondation Humaninnov de s’affirmer comme un tiers lieux de l’action solidaire visant à lutter contre toute forme d’exclusion des salariés malades chroniques en développant un management inclusif et en considérant la maladie chronique évolutive de façon collective.


La fondation tire les leçons de cette période singulière, déterminée à travailler en collectif et à construire ensemble de nouvelles solidarités et des axes de développement des organisations durables et circulaires grâce à une meilleure inclusion des salariés porteurs de pathologie chronique en entreprise.


Interview de Patricia Ardillier

Fondatrice de la Fondation Humaninnov