• Patricia ARDILLIER

Les visages de la Fondation : Noëlla Le Corvaisier

Interview de Noëlla Le Corvaisier

Responsable Egalité des chances et Diversité chez Harmonie Mutuelle, Entreprise fondatrice d’Humaninnov



Question : Pouvez-vous vous présenter ?

Noëlla Le Corvaisier :


Je suis responsable Egalité des chances et Diversité, une fonction qui s’est mise en place chez Harmonie Mutuelle dès 2010. La mutuelle a impulsé sa démarche par le prisme de l’inclusion des personnes en situation de handicap.


Harmonie Mutuelle est un acteur de santé globale qui apporte à ses adhérents et entreprises clientes des réponses solidaires et innovantes en matière de prévention, santé et prévoyance. En protégeant 5 millions de personnes mais aussi en tant qu’employeur responsable de 5000 collaborateurs, la mutuelle place l'humain au cœur de sa démarche. Forte de la conviction que la diversité constitue indéniablement un réel atout qui favorise l’innovation, la créativité et la performance, elle a fait depuis longtemps le pari (gagnant !) de l’inclusion et de l’égalité des chances : hommes/femmes, diversité ethnique et culturelle, seniors, handicap, jeunes… Chacun compte dans l’entreprise, par la différence qu’il apporte, ses compétences et sa singularité.


Pour renforcer sa politique volontariste d’égalité professionnelle, de solidarité et d’inclusion, l’entreprise se mobilise aujourd’hui pour contribuer à redessiner le parcours santé des malades chroniques au sein de l’entreprise. .


Question : Pouvez-vous nous expliquer ce que nous entendons par maladie chronique ?


Noëlla Le Corvaisier :


D’après l’OMS, c’est une affection de longue durée qui évolue avec le temps, plus ou moins grave et invalidante selon les cas* (diabète, maladie inflammatoire type maladie de Crohn, cancer, dépression, asthme, sclérose en plaques, AVC, cardiopathies, hypertension…) :

  • 1 salarié sur 6 serait concerné,

  • 20 % de la population selon le Ministère de la santé,

  • 15 millions de personnes seraient atteintes, dont 80 % en activité professionnelle.


Nous sommes tous concernés par les maladies chroniques, et cela pour deux raisons majeures :

  • Les maladies chroniques sont beaucoup plus nombreuses : certaines maladies au pronostic défavorable peuvent se transformer en maladies chroniques, ce qui rend possible une vie professionnelle.

  • La vie professionnelle s’allonge. Beaucoup de personnes vivant avec une maladie chronique sont en capacité et désireuses de travailler.


Question : Quels étaient les enjeux du lancement de la charte de l’inclusion du malade chronique portée par la fondation HUMANINNOV ?


Noëlla Le Corvaisier :


En rejoignant la Fondation Humaninnov, Harmonie Mutuelle a souhaité confirmer son engagement dans l’innovation sociale avec l’ambition de redessiner le parcours santé des malades chroniques pour favoriser leur inclusion dans le monde du travail. L’inclusion de tous est un enjeu central pour notre mutuelle et pour la société dans son ensemble.


Nous participons à la construction de la Charte avec les autres entreprises fondatrices en partageant nos bonnes pratiques et nos expériences, en donnant la parole aux experts mais aussi – et surtout - aux salariés atteints de maladies chroniques.


En collaboration avec Humaninnov, nous avons identifié des actions prioritaires à mettre en place telles que la formation de référents internes mais aussi l’ambition de faire progresser le management inclusif en matière de maladie chronique. Ce sont aussi des ateliers d’intelligence collective qui donneront la parole aux collaborateurs, sur des thématiques essentielles pour faire évoluer nos bonnes pratiques : Comment aborder la maladie dans son entreprise ? Comment améliorer l’environnement du malade chronique et ses conditions de vie et de travail ? ou encore Comment valoriser le rebond et la résilience ?


Des outils et dispositifs qui seront partagés demain avec toutes les entreprises en France qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche inclusive et solidaire, en signant la Charte.



Interview de Noëlla Le Corvaisier
Responsable Egalité des chances et Diversité chez Harmonie Mutuelle, Entreprise fondatrice d’Humaninnov