• Humaninnov

Communiqué de presse : signature charte Maladies Chroniques

Sous le haut patronage du Ministère de la santé et des solidarités, la Fondation HUMANINNOV lance le 1er Collectif pour l’inclusion des maladies chroniques.


6 entreprises signent la charte pour l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques au travail.


Le 25 février 2020, la Fondation HUMANINNOV a lancé officiellement le 1er Collectif pour l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques. Plus de 150 personnes étaient présentes au Ministère des Solidarités et de la Santé pour soutenir ce mouvement national. A l’occasion du lancement de ce Collectif, les six entreprises qui soutiennent cette action ont signé la Charte pour l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques au travail.


Comme le rappellent Patricia Ardillier, Présidente fondatrice de la Fondation HUMANINNOV et Myriam El Khomri, Présidente d’honneur : « Ce Collectif a pour ambition de mobiliser l’intelligence collective inclusive des entreprises et organisations fondatrices, pour promouvoir une meilleure inclusion des salariés atteints de pathologies chroniques et initier ainsi une politique de prévention efficace contre le risque de désinsertion professionnelle».


En effet, plus d’un tiers de ces salariés perdent leur emploi dans les deux ans suivant leur diagnostic (Source: ANACT: «10 questions sur les maladies chroniques évolutives et les cancers au travail» Nov. 2017). Pourtant, les progrès thérapeutiques leur permettent d’avoir un meilleur état de santé et plus fréquemment d’envisager leur maintien dans un emploi quelque que soit leur handicap (physique, sensoriel, mental, psychique). Et sous certaines conditions, la poursuite d’un exercice professionnel constitue d’ailleurs l’une des dimensions essentielles de l’amélioration de leur état de santé et par voie de conséquence d’une meilleure qualité de vie.


Face à ce constat, le collectif s’est donné 3 objectifs :


  1. Valoriser les laboratoires vivants français poursuivant globalement des buts comparables en capitalisant sur leurs actions afin d’en tirer les enseignements positifs relatifs à l’intégration, aux parcours professionnels et au maintien dans l’emploi des salariés porteurs de pathologies chroniques.

  2. Favoriser l’appropriation d’une culture de prévention en partant des préconisations des acteurs de terrain compétents pour mettre en place des actions concrètes de nature à régler des situations de travail réelles, et non la seule mise en conformité avec la réglementation. Les initiatives thérapeutiques seront aussi identifiées pour permettre un bon équilibre traitement médical et travail.

  3. Déployer les critères de robustesse méthodologique permettant de reproduire à plus large échelle les expériences réussies en y associant dès le départ des partenaires français et européens sur la base d’une charte pour atteindre un niveau de labellisation qui pourrait être appliqué.


6 entreprises se sont engagées dans ce Collectif et son expérimentation,portée par la Fondation HUMANINNOV. Ils en sont les membres fondateurs : Assystem, Ayming, Becton Dickinson, Harmonie Mutuelle, Siaci Saint Honoré et Technicolor.




Un collectif auquel le ministère de la santé et des solidarités a accordé son haut patronage comme l’explique Christelle Dubos, Secrétaire d'État auprès d'Olivier VERAN ministre des Solidarités et de la Santé: « La question de l’insertion professionnelle des salariés porteurs de pathologie chronique est une question dont l’ensemble de la société doit se saisir, une question qui ne peut plus être perçue comme marginale. ... Ce dont nous sommes certains, c’est que pour engager un changement à grande échelle, notre société a besoin d’exemples concrets de bonnes pratiques, et c’est pourquoi nous avons besoin de démarches comme celles de la fondation HUMANINNOV. »


Il est urgent d’agir! 25% de la population active française sera concernée en 2025


  • 80% sont en activité professionnelle

  • 93% déclarent que leur situation de handicap est invisible

  • 25% de la population active d’ici 2025

  • 1 à 2 millions de salariés seraient menacés à court ou moyen terme par un risque de désinsertion professionnelle


Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 25% de la population active sera concerné par la maladie chronique. il est temps de tenir compte de cette réalité pour développer une politique inclusive au sein des entreprises et de la société civile, adaptée au mode de vie de ces personnes et aux contraintes liées à la maladie.


La première attente des malades chroniques concerne l’introduction de plus de souplesse dans la gestion du travail -temps et lieu – pour mieux faire face à la variabilité de la maladie. L'ambition de la fondation HUMANINNOV est de faire émerger puis d’accompagner la mise en place de solutions concrètes et adaptées afin de compléter les politiques publiques sur le sujet des maladies chroniques


Cette dynamique d’expérimentation collective va se déployer sur plusieurs territoires, en mêlant les expertises et les expériences des parties prenantes au projet. Son ambition étant de:

  • Créer une nouvelle dynamique, soutenue par un objectif commun et avec l’appui des ministres de la santé et du travail, de la délégation interministérielle et des territoires.

  • Redessiner le parcours santé préventif en matière de la maladie chronique.

  • Favoriser la reconnaissance et l'inclusion de la maladie chronique dans l'entreprise.

  • Améliorer la responsabilité sociale des entreprises en les incitant à signer un accord sur la thématique des maladies chroniques et à favoriser l'inclusion.

  • Placer le citoyen en position d’acteur,lui permettre de s'impliquer et d'agir.


6 entreprises ont signé la Charte de l’inclusion des salaries porteurs de pathologies chroniques au travail Assystem, Ayming, Becton Dickinson, Harmonie Mutuelle, Siaci Saint Honoré et Technicolor ont signé, au Ministère de la santé et des solidarités, la Charte de l’inclusion des salaries porteurs de pathologies chroniques au travail.


Cette charte pose les bases de l’expérimentation collective qui est lancée en France. Elle repose sur les principes suivants qui lient et engagent ses signataires.


  • Développer dans les entreprises un management qui, fondé sur la connaissance des pathologies et de leurs handicaps associés, se veut intégratif et respectueux des personnes atteintes de maladies chroniques.

  • Améliorer la bienveillance des équipes, leur capacité à mieux vivre ensemble avec les salariés atteints de pathologies chroniques, à épauler ces derniers en tant que de besoin face à des situations parfois délicates.

  • S’engager en faveur d’actions mesurables, évaluées régulièrement qui constituent un levier essentiel pour la cohésion de l’ensemble des équipes au sein de l’entreprise signataire.

Les 6 membres fondateurs du Collectif, et signataires de la Charte de l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques au travail, se sont engagés à :


  1. Sensibiliser et former les dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières puis, progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination des personnes atteintes de pathologies chroniques.

  2. Promouvoir l'application du principe d’inclusion des personnes atteintes de pathologies chroniques dans tous les actes de management et de décision de l'entreprise ou de l'organisation, et en particulier dans la gestion des ressources humaines.

  3. Favoriser la représentation des personnes atteintes de pathologies chroniques dans toutes leurs différences et richesses, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.

  4. Communiquer sur leur engagement auprès de l'ensemble de leurs collaborateurs ainsi que de leurs clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes d’inclusion.

  5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’inclusion des personnes atteintes de pathologies un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.

  6. Évaluer régulièrement les progrès réalisés afin d’informer ses publics internes comme externes des résultats pratiques résultant de la mise en œuvre de ses engagements.


HUMANINNOV

361 avenue du Président Wilson

93200 Saint-Denis La Plaine

FRANCE

Recevez nos mises à jour

© 2020 SIACI SAINT HONORE |  Utilisation et Mentions légales